"Faire entendre ce qui gronde dans les marges et gonfle au milieu du visible comme autant de tumeurs parmi les orbes.'' Henry Lesnes. L'Animal-Plûme.




vendredi 14 décembre 2018

PADDY'S RETUN (extrait)


 
Je repense à Lincoln et sa statue dans le parc ce matin. Au vent venu du lac butter contre mon front et au bruit des sirènes sur Michigan Avenue, aux geysers de vapeur dans South Wabash s’immisçant par bouffées depuis les bouches d’égout sous les jupes de filles décollées du sol comme d’humains ascenseurs à la vitesse de bouchons de champagne chassés de leurs enclaves de verre par de vieux démons. Au loin un bruit d’acier roulant sur de l’acier et le tremblement de poutres métalliques enchâssées dans l’asphalte aérien (Chicago vient de s’élever de six à dix mètres au-dessus d’elle-même) couvert de poussière de chrome et de vieux chewing-gums.

 
OUVERTURE

 
Vu du Moïra Bar le soleil paraissait fixé dans sa position une heure avant d’atteindre le Zénith, incapable d’achever l’hyperbole de son cours naturel pour plonger dans la mer. Les aiguilles des montres et celles des horloges battaient le pouls du monde sur place tandis que les rayons du soleil immobile frappaient sans distinction le lac Michigan, les océans, les vallons, les plaines, les forêts, Chicago, sa rivière, Jo derrière son comptoir en train de ressuyer ses verres et Mitch sur l’épaule accoudé au zinc, contemplant sa pinte vide…

 
Mitch : Jo sers m’en une autre s.t.p ! Et un autre bourbon tant qu’t’y es…

 
Un arôme de grains distillés s’échappait d’un verre tout juste vidé au milieu des lourds relents du midi suspendu dans son vol. Poulp ! Hypnotisé, Mitch regardait les aiguilles de l’horloge béquiller dans le cercle des douze apôtres de l’ennui sous l’action d’une pile qui s’entêtait à les faire tourner sans pouvoir les faire avancer d’un pouce.

dimanche 28 janvier 2018

A PARAITRE...


ESCHYLE, AGAMEMNON.

Traduction Leconte de Lisle.

 CASSANDRE. Hélas, hélas ! ô malheur ! De nouveau le travail prophétique gonfle ma poitrine, prélude du chant terrible ! Voyez-vous ces enfants assis dans les demeures, semblables aux apparitions des songes ? Ce sont des enfants égorgés par leurs parents. Ils apparaissent, tenant à pleines mains leur chair dévorée, leurs intestins, leurs entrailles, misérable nourriture dont un père a pris sa part ! C’est pourquoi je vous dis qu’un lion lâche médite, en se roulant sur le lit de l’époux, la vengeance de ce crime. Malheur à celui qui est revenu, à mon maître, puisqu’il me faut subir le joug de la servitude ! Le chef des nefs, le destructeur d’Ilion, ne sait pas ce qu’il y a sous le visage souriant et les paroles sans nombre de l’odieuse Chienne, ni quelle horrible destinée celle-ci lui prépare.
 
 
FORMAT POCHE. 102 pages.
PRIX COÛTANT: 5 euros 66